Historique
Créée aux Fourgs dans le Haut-Doubs en 1930, l’entreprise TISSOT réalise de la charpente et de la menuiserie traditionnelle. A la fin des années 80, l’entreprise choisit de se spécialiser dans la menuiserie extérieure (fenêtres, portes d’entrées, portes de garage, volets battants et roulants…). Les dirigeants ont alors l’intuition que les contraintes thermiques dans les pavillons neufs mais également la rénovation vont créer une forte demande en menuiseries très performantes. C’est ainsi qu’en 1998 la société EUROFEN PRODUCTION, entreprise mêlant à la fois industrie et artisanat, voit le jour. Cette jeune entreprise développe et innove dans la menuiserie avec notamment le concept bois-aluminium ainsi que les produits et technique de préservation en phase aqueuse. Face à une demande toujours grandissante et à un afflux de clients, le bâtiment situé aux Fourgs de 1 000m² ne suffisait plus pour satisfaire la production. C’est pourquoi en début d’année 2010 fut ouvert à Champagnole un second site de production de 3 500m², désormais siège social de la société.
Environnement & Développement durable : une entreprise « propre »
L’unité jurassienne a été pensée de A à Z : le bois lamellé-collé limite les déchets, la finition en phase aqueuse est appliquée par un automate qui récupère les produits dispersés. En fin de cycle, les résidus sont séparés : d’une part, l’eau qui peut être réutilisée pour d’autres applications et d’autre part, les extraits secs, sont renvoyés pour être reconditionnés. Les copeaux partent vers une usine de fabrication de combustibles (briquettes et granulés). La chaleur dégagée par les compresseurs est réexpédiée en période hivernale vers les ateliers. Ainsi nous pouvons fabriquer des menuiseries très performantes avec un recyclage soucieux de la préservation de l’environnement.
Conditions de travail et transmission du savoir-faire
Nous apportons une importance toute particulière quant à la pénibilité au travail, et visons l’excellence en ce qui concerne l’ergonomie de chaque poste ainsi que la protection individuelle de chaque salarié. Une étude très poussée a été effectuée afin de réduire les efforts et les gestes répétitifs. L’éclairage également, a été bien pensé et a même suscité les félicitations du médecin du travail lors d’une visite de l’entreprise. L’entreprise compte aujourd’hui vingt-six techniciens et compagnons pour réaliser des menuiseries de qualité et sur-mesure. Chaque année, nous faisons entrer des stagiaires et apprentis dont bon nombre, à l’issue de ces stages, se voient proposer un CDI. Tous les employés en atelier sont issus de la filière bois et sont pratiquement tous formés sur place.
Pourquoi développer l’entreprise à Champagnole et non aux Fourgs ?
Les accès routiers sont moins pénalisants pour notre production (notamment en hiver). Toutefois, le site des Fourgs n’est pas à l’abandon pour autant, il complète parfaitement le site jurassien, et permet, grâce à sa proximité avec la Suisse, d’envisager notre développement chez nos voisins dans les mois à venir.